Création de cartes de menu: les erreurs à éviter

Pour un restaurateur gastronomique, la carte de menu est un indispensable à ne pas rater. Les erreurs peuvent nuire à ce papier mais surtout à l’image du restaurant.

Voyons 8 erreurs à éviter lorsque l’on crée une carte pour le menu.

Oublier le but de la carte

Avant de créer une carte de menu, vous devriez préciser pourquoi vous voulez la fabriquer. Ce fil conducteur permettra de faire des échanges constructifs avec le reste du staff avant d’élaborer la carte.

La carte ne fait pas partie du marketing

Notez bien qu’une carte de menu vous servira à mieux vendre vos plats puisque vos clients s’y réfèrent avant de prendre une décision. La carte est un important moyen de communication et de marketing.

Créer une carte fourre-tout

Mieux vaut avoir plusieurs cartes au lieu de tout insérer dans un seul format. Cela vous évitera de la saturer et décourager vos clients. N’hésitez pas à séparer la liste de vos plats et des boissons ainsi que des cafés.

N’utiliser que des mots

Certes, les bons mots attireront les consommateurs dans votre restaurant gastronomique. Mais ne faites pas l’erreur de ne mettre que des mots. Les images et les chiffres seront aussi d’une utilité bénéfique aussi bien pour vous que pour votre clientèle.

Créer une carte et menu surchargés

Il est primordial de bien aérer la carte de menu afin de faciliter sa lecture. Vous pouvez par exemple, remplir les 2/3 de la carte et laisser le 1/3 libre.

Fabriquer une carte difficile à lire

Une carte de menu ne servira pas à grand-chose si on ne peut rien y lire. De ce fait, pensez à mettre au point une carte avec des caractères normaux qui ne seront pas trop gros non plus.

Le manque de fantaisie et d’humour

Si vous voulez afficher votre personnalité, alors, vous devriez faire attention à ne pas créer une carte de menu monotone. Un peu de fantaisie? Pourquoi pas! Et de l’humour aussi!

Confier la carte à n’importe qui

Pour une carte professionnelle, trouvez un designer expert dans la conception de cartes. Pas d’amateurisme, s’il vous plaît! Les clients de restaurants gastronomiques s’attendent à une certaine classe lorsqu’ils s’y rendent. Que votre carte de menu maintienne ce piédestal.

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