L’ambiance de restaurant : la signature abstraite

Depuis longtemps, les établissements de restauration ont fait le choix de se présenter comme des « expériences » à découvrir. Ce ne sont plus simplement des lieux où on va manger, mais plutôt des endroits où la combinaison du savoir-faire culinaire, de la musique et du service séduisent les usagers. Un des éléments qui compose cette ambiance, c’est la décoration d’intérieur. Du papier-peint aux couverts, c’est par le biais de la décoration que les restaurants peuvent mettre les petits plats dans les grands.

La tapisserie de fond de l’expérience culinaire

La décoration d’intérieur affecte tous les aspects d’un passage en restaurant. D’une part, c’est un outil de différenciation fort qui permet aux restaurants de sortir du lot et de marquer les esprits. D’autre part, le choix du papier peint, des ornements, des couverts et mêmes des lumières peut être combiné au type de service pour créer un ensemble cohérent.

Il n’est pas rare que de nombreux établissements de restauration adhèrent à un même thème global, tout en marquant leurs différences par divers choix esthétiques bien spécifiques. On pense notamment aux restaurants de type Hibachi, mais aussi aux établissements très luxueux qui ne lésinent en aucun cas sur leur décoration.

En somme, l’objectif affiché est clairement de créer un micro-univers au sein duquel les clients sont parfaitement choyés. Mais par-dessus tout, il est impératif que cette ambiance soit très distincte de ce qu’on peut reproduire chez soi. D’où l’intérêt de choisir des papiers peints aux motifs uniques qui épousent parfaitement le thème et l’esthétique global des lieux.

organic_bold