Bien gérer ses stocks pour devenir un restaurant étoilé

Un restaurant comme toute entreprise qui s’approvisionne, doit bien gérer les stocks afin d’éviter de mauvaises surprises. Y a-t-il des produits dont le stock s’épuise? Y a-t-il des produits périmés dont il faut se débarrasser? La gestion de stock permet de savoir exactement la quantité de produits consommés par les clients sur une période donnée. Et c’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Utilisez un logiciel de caisse

En restauration, les produits consommés par les clients sont les plats et les boissons. Connaître la consommation réelle de chaque client est possible en se servant d’une fiche technique.

Pour comptabiliser la consommation réelle, vous n’aurez qu’à additionner l’inventaire du mois précédent avec les factures du mois et les repas du personnel et ceux offerts. Faites la différence du résultat obtenu avec l’inventaire de la fin de mois et le tour est joué.

Vous pouvez toujours obtenir la consommation théorique en multipliant l’export caisse avec les fiches techniques.

Faites le calcul en vous servant de la restauration collective

Cette méthode consiste à voir le prix des matières consommées par chaque client. Pour cela, vous devrez savoir le chiffre précis des produits sortis du stock avant de compter les repas servis tous les jours. Il s’agit de connaître le stock de départ ainsi que les produits que vous avez acheté chaque mois. Avant de vérifier le coût moyen de chaque personne, n’oubliez pas de prendre note de vos sorties de stock. N’oubliez pas non plus de contrôler physiquement les stocks que vous avez dans la cuisine. Ces deux méthodes vous aideront à mieux gérer les stocks de votre restaurant et qui sait? À obtenir étoiles sur étoiles avec un restaurant reconnu, émérite et qui ne désemplit pas du fait de sa qualité.

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