La carte des boissons : tout savoir

Comme vous le savez, un restaurant digne de ce nom propose toujours deux cartes à ses visiteurs: celle des plats et celle des boissons. Le restaurant gastronomique ne déroge pas à la règle. Pour tout savoir sur le second menu, celui des boissons, référez-vous à cet article.

Une carte de boissons doit être diversifiée

Si l’on se réfère à leurs vertus pour les vaisseaux sanguins et les artères du cœur en ce qui concerne les vins notamment, les boissons sont indispensables dans un restaurant, surtout lorsqu’il est gastronomique. Proposer une carte avec une liste de boissons diversifiées est un élément d’importance dans le marketing d’un restaurant.

Les barmans qui s’occupent de la préparation des boissons, doivent avoir le doigté nécessaire pour réussir les cocktails fruités et/ou alcoolisés. Les clients doivent quant à eux avoir largement le choix sur les boissons à consommer. Nouvelles boissons? Tant mieux car les gens sont attirés par les nouveautés. En tant que barman, il est nécessaire de maintenir une veille dans le domaine afin de rester informer sur les nouveautés et pouvoir proposer une carte de plus en plus diversifiée.

Quelles sont les boissons les plus demandées ?

Le rhum, le whisky, le vin sont des incontournables mais il existe une pléthore d’autres boissons issues des différentes cultures de la planète. De l’eau et des boissons chaudes? Oui bien sûr mais aussi les boissons santé qui ont commencé à prendre leur place dans les restaurants gastronomiques.

Soit dit en passant, certains inconditionnels de cuisine gastronomique ont tendance à commander des boissons chaudes parce qu’ils connaissent leurs bienfaits digestifs.

Adaptez-vous au nouveau phénomène de consommation

En tant que restaurateur gastronomique, vous devez prendre en compte le fait que vos clients seront exigeants sur la qualité des boissons comme ils le sont sur celle des mets proposés. Cela implique que vous devriez suivre les évolutions du marché surtout les demandes de consommateurs.

Vous pourriez par exemple préparer de nouveaux types de cocktails à chaque occasion. Hormis le mojito, pensez à proposer des cocktails maison afin de satisfaire vos clients. En les cocktails sans alcool ont aussi pris de l’importance sur le marché. Et surtout, ne négligez pas les boissons douces comme les compositions « healthy » ou les « smoothies ».

Les boissons pour améliorer la ration de votre restaurant

Les boissons affichés sur la carte ne doivent pas manquer. Assurez-vous de toujours disposer des ingrédients qui composent vos cocktails. Certains clients ne viendront que pour cela, ne les décevez pas.

Les verres servis sur une table devraient attirer l’œil. Oui, la présentation a son importance. Sachez proposer les plats qui vont avec les boissons commandées et vice-versa. Maîtrisez l’accompagnement de vos boissons avec les plats.

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